Marie-Claude Vaudrin
Français - 2e secondaire

 

 

 

 

 

 Accueil

Laboratoire

Titulariat

Coups de cœur

Liens utiles

Pour m'écrire

 

 

 

 

 

 

Coup de cœur du moment:

Tobie Lolness par Timothée de Fombelle, Éditions Gallimard, 2006.

Ce roman a tous les atouts pour devenir un « incontournable » de la littérature de jeunesse. A la façon de J. K. Rowling ou encore mieux de Tolkien, Timothée de Fombelle a créé un univers complexe et incomparable où évolue Tobie, un jeune garçon de 13 ans: un petit bonhomme sensible et rusé mesurant tout juste 1,5 millimètre. Il fait partie du peuple de l’arbre, un grand chêne où chacun a sa place: les uns dans les Cimes, les autres dans les Basses-Branches. Ce garçon est pourchassé, traqué par les siens. Sa vie est mise à prix, tout cela parce que son père Sim Lolness, un grand savant refuse de livrer une de ses inventions qui, à ses yeux, pourrait menacer la vie de l’arbre si elle tombait entre de mauvaises mains. Et des hommes peu scrupuleux, il y en a quelques-uns sur l’arbre pour propager le malheur et créer un climat de terreur. Le plus dangereux d’entre eux s’appelle Jo Mitch Arbor. Un horrible personnage entouré d’une bande de crapules, qui possède une armée de charançons employés à creuser des galeries.

L’histoire démarre brutalement : Sim et Maïa Lolness viennent d’être jetés en prison. Un sale coup de Jo Mitch ! Leur fils Tobie se retrouve ainsi seul au monde. La seule personne à l’aider et lui apporter du réconfort s’appelle Elisha. 
Passionnant, ce roman ressemble à un manifeste pour la défense de l’environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements et parle aussi d’amour. Thimothée de Fombelle a inventé un monde relié à un arbre, imaginant dans les moindres détails la vie des habitants. Le résultat est fascinant.
(Ricochet-Jeunes [En ligne], page consultée le 5 décembre 2008,  http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=29326)

Ce premier tome sera suivi par Les Yeux d'Elisha.

Autres suggestions :

La série de romans de Stephenie Meyer.

Ces quatre tomes relatent l'histoire de Bella, jeune fille de 17 ans, qui part habiter chez son père à Forks, ville pluvieuse et morne où elle est sûre de ne pas être heureuse. Elle va alors faire la connaissance d'Edward, un jeune étudiant mystérieux et fascinant, d'une beauté irréelle, à l'attitude étrangement austère. Ses mystères feront d'elle une jeune fille éperdument amoureuse, bien qu'elle s'interroge sur la nature du jeune homme. (Wikipédia [en ligne], page consultée le 8 novembre 2008, http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephenie_Meyer)

" [...] Je caressai sa joue, effleurai ses paupières et les ombres violacées de ses cernes. Je suivis le tracé de son nez parfait puis, encore plus prudemment, de ses lèvres au dessin magnifique. Elles s'entrouvrirent, et je sentis son haleine fraîche sur le bout de mes doigts. J'avais envie de me pencher dessus, d'inhaler son arôme. Aussi, je retirai ma main et reculai, soucieuse de ne pas dépasser les limites. Il rouvrit les yeux, son regard était affamé. Pas de manière à m'effrayer, plutôt à déclencher un spasme au fond de mon ventre et à affoler mon pouls une fois de plus. [...]" (Fascination, page 300)

  • Premier tome  : Fascination
  • Deuxième tome : Tentation
  • Troisième tome : Hésitation
  • Quatrième tome (déjà disponible dans les librairies) : Révélation

 

Voici quelques liens menant vers le site web officiel de l'auteure et celui du film à venir (21 novembre 2008).

Stephenie Meyer (site web en anglais)

Fascination, le film (site web en anglais)